Custom Pages
 

Bientôt la Falcon Heavy !

28 Déc Bientôt la Falcon Heavy !

Il y a bientôt 9 mois je parlais de la Falcon Heavy dans un billet et j’y écrivais que selon Elon Musk, ils tenteraient la récupération du 2ème étage lors du lancement inaugural, même si ils n’y croyaient pas trop.

9 mois plus tard, le lanceur lourd de SpaceX n’a toujours pas décollé mais cela ne devrait plus tarder. Je doute qu’ils essaient désormais de récupérer le 2ème étage car à présent nous savons quelle sera la charge utile de ce vol historique … une des deux Tesla Roadster 1ère du nom du big boss himself et cette dernière sera lancée sur une orbite héliocentrique (et non autour de Mars comme on peut le lire à droite et à gauche) !

Avec un tel vol de programmé, je ne vois pas trop comment ils pourraient espérer tenter une récupération du 2ème étage …

Je crois que rarement lancement aura été autant attendu depuis une bonne décennie. Nous ne savons pas quand ce vol aura lieu, juste qu’il a été reporté à janvier 2018 et qu’il s’élancera depuis le Pad 39A tel que prévu.

Édit : des rumeurs parlent du 15 janvier pour le lancement

La Falcon Heavy arrivant enfin sur le marché, je crois que désormais nous pouvons considérer comme certains que le vol autour de la Lune annoncé pour fin 2018 ne sera pas réalisé, le lanceur est toujours en attente de son 1er vol et la capsule Dragon 2 volera au mieux à vide vers mars/avril (été ?) 2018 donc ce vol “touristique” en décembre est intenable en terme de délais.

Je reste cependant persuadé que dans un coin de la tête d’Elon Musk ce vol n’es pas une idée lancée sans arrière pensée, il faudra que SpaceX effectue quelques “coups d’éclats” dans les 5/6 ans à venir si le Block5 est bien la dernière évolution de la Falcon9 / Heavy car le développement de la gamme Falcon sera alors terminé et le BFR … et bien disons que je suis très perplexe quant à sa disponibilité à cette date, il faudra donc soit une gamme de lanceur entre les 2 – rien n’a été annoncé dans ce sens – soit quelques lancements à même de faire parler d’eux. Nous verrons bien le moment venu !

Voici les photos publiées en grande partie par Elon Musk du lanceur en cours de montage et de l’intégration du roadster dans la coiffe du lanceur. J’y ajoute en complément une photo du lanceur érigé sur son pas de tir prise de nuit par SpaceX le 28 décembre pour les premiers tests pré lancement. Vivement le lancement 🙂

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
No Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :