Freebox v7, l’arlésienne !

28 Mar Freebox v7, l’arlésienne !

Il est question depuis maintenant au moins 2 ans 1/2 de la sortie de la prochaine Freebox « haut de gamme » (en remplacement de la Freebox Révolution également numérotée v6). Pour mémoire, la Révolution a été annoncée en décembre 2010 et la Freebox Mini 4K « d’entrée de gamme » en mars 2015.

Depuis longtemps la remplaçante de la Révolution est vaguement annoncée, rien n’arrive et ça recommence ainsi l’année suivante. Xavier Niel lui-même a laissé entendre à plusieurs reprises qu’elle allait sortir pour fin 2015, puis fin 2016 puis … 2017.

« Soeur Anne, ne vois-tu rien venir ? »

Nous sommes le 28 mars 2018 et à ce jour toujours aucune information fiable !

Tout juste peut-on signaler que sa sortie est de nouveau dans toutes les bouches, ça frétille un peu partout sur le sujet.

Je n’ai rien écrit sur Free depuis longtemps (ça date de l’ancienne version du blog) mais comme l’actualité me semble plus favorable à la sortie, je vais regrouper ici les quelques rumeurs qui circulent et aussi essayer d’analyser le contexte tel qu’il m’apparaît.

Commençons par l’état des lieux :

Free a très probablement repris à zéro le développement de sa prochaine Freebox « haut de gamme », elle aurait dû sortir il y a un moment mais rien n’est arrivé et selon moi, la seule explication plausible, c’est qu’ils se sont rendu compte qu’elle ne serait pas assez « disruptive » (oui, je sais, c’est à la mode comme terme).

D’où une remise à plat et l’ajout de nouvelles fonctionnalités (ce qui explique ce très long retard sur les prévisions de sorties initiales).

Côté rumeurs qui circulent, je vais reprendre ici celles qui me semblent les plus plausibles (et les plus récentes) :

 

La nouvelle Freebox V7 intégrera une barre de son Devialet

C’est la rumeur apparue aujourd’hui !

Je ne sais pas trop quoi en penser … dans l’absolu c’est une idée qui pourrait être intéressante mais dans les faits ? Xavier Niel étant actionnaire de Devialet, cela semble cristalliser les avis mais cela ne veut pas forcément dire que ça se fera. Cependant, comme j’étais sceptique sur le lecteur Blu-Ray de la v6 – qui est bien présent – je garde cette rumeur dans un coin avec la mention « possible ».

La Freebox v7 pourrait servir de centrale d’alarme

Un brevet déposé en septembre 2016 laisse à penser que cela pourrait être le cas. Le brevet est attribué à « Freebox 16 RUE DE LA VILLE L’EVEQUE – 75008 PARIS » ce qui correspond sans ambiguïté à Free.

L’idée en elle même est relativement simple. Il s’agit de relier des capteurs à la Freebox v7 (semble t’il via wifi, bluetooth ou CPL) et un logiciel interne à la box assurerait la gestion de ces capteurs.

J’y vois une probabilité assez forte car cela permettrait de générer un marché annexe d’accessoires à connecter à la Freebox et la domotique étant en continuelle progression, cela semble logique de le retrouver sur la future v7.

Deux Freebox sortiront d’ici la fin de l’année 2018

Aussi bien Xavier Niel que Maxime Lombardini (DG du groupe Iliad) ont confirmé l’arrivée de deux box. Une première en « entrée de gamme » qui on peut le supposer remplacera à minima les modèles Crystal, voire les Mini 4K. Une seconde « très haut de gamme » qui sera la remplaçante de la Freebox Révolution (soit la v7).

Interface réseau plus rapide

A l’image de ce qui vient d’être annoncé sur la dernière « Fiber Box » de l’opérateur Salt en Suisse (propriété de Xavier Niel), on peut imaginer des débits accélérés sur la partie réseau (2 ports USB 3.0 à 5 Gbits, une prise ethernet 10 Gbits et 4 ports Gbits sur la box de Salt). La Révolution est actuellement limitée à un port ethernet de 1 Gbit / 200 Mbits mais elle date de 2010, ne l’oublions pas. Une évolution va dans l’ordre naturel des choses, le tout étant de savoir quels seront les choix exacts de Free !

Wifi plus puissant

Toujours si on se base sur la dernière box de Salt, cette dernière intègre la technologie WLAN avec double fréquence 2.4 Ghz & 5 Ghz à antennes multiples (MIMO 4×4) permettant un débit de 2,2 Gbits. On peut raisonnablement supposer la retrouver sur la v7.

Cloud personnel

C’est dans l’air du temps, on en parle aussi régulièrement depuis 1 an ou 2 dans les possibilités de la future Freebox. Dans les faits, c’est une idée qui a du potentiel mais je m’interroge un peu sur certaines choses. Si c’est via un disque dur interne – dans le corps de la Freebox – se pose la problématique des données personnelles qui partiront avec la box en cas d’échange suite à une panne (par exemple), donc pas pertinent à mon avis. Si c’est via un disque dur externe branché sur la box, ça peut devenir intéressant (mais ça restera une solution basique donc sans redondance par défaut). J’aurais tendance à y croire en tant qu’option mais la vraie question est : sous quelle forme précise ?

 

Mon avis sur tout cela c’est … qu’il est urgent de ne pas se précipiter sur les rumeurs tant nous sommes habitués aux retards chez Free !

Depuis maintenant quelques années, cette nouvelle box est source de spéculations, aujourd’hui encore nous pouvons raisonnablement douter de sa sortie dans les prochains mois en dépit des (énièmes) annonces de Xavier Niel et Maxime Lombardini.

Cependant, je pense qu’il est vraiment temps pour Free d’apporter un souffle de nouveauté à sa gamme de Freebox, ces dernières bien qu’encore bonnes pour le job commencent à accuser leur âge et il est désormais de plus en plus compliqué d’intégrer de nouvelles choses (hardware non compatible, etc).

Je pense que la gamme v5/Crystal va enfin disparaître. Pas d’un coup mais elle est totalement obsolète techniquement donc il va bien falloir la mettre au placard, c’est d’ailleurs déjà censé être le cas depuis un petit moment. Je verrais plutôt ainsi la prochaine offre :

  • Freebox Mini 4K -> entrée de gamme (en remplacement des v5/Crystal) : tarif 29,99 à 32,98
  • Freebox « new entrée de gamme » -> pour les nouveaux abonnés : tarif 32,98 à ?
  • Freebox v7 -> modèle haut de gamme pour ceux qui le souhaitent : tarifs à/c de 36,98 voir plus …

 

Pour ce qui est de l’OS embarqué, la Mini 4K est sous Android donc ça c’est fait. Le nouveau modèle « entrée de gamme » pourrait lui aussi garder Android afin de permettre aux développeurs maison de se concentrer sur la seule v7 continuant elle à utiliser un OS maison. Pour ce que j’en ai lu, les différentes sources confirmeraient que le modèle « haut de gamme » continuera bien à utiliser le système d’exploitation interne.

Côté tarifs, l’arrivée de la v6/Révolution a vu les prix augmenter et je crains qu’il en soit de même avec la v7.

La Freebox v7 serait actuellement « en cours de production » précise le fondateur de Free. Ce qui signifie que ses spécifications matérielles sont connues et arrêtées, donc « wait & see ».

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :