3 jours à Londres

13 Mar 3 jours à Londres

Nota : le lien vers la galerie est en fin de billet !

Je devais y aller depuis des années pour passer un moment avec ma meilleure amie mais à chaque fois il y avait un truc qui n’allait pas, les billets étaient trop chers, ça ne cadrait pas avec les dispos de ma meilleure amie, je bossais, etc.

Bref, je ne connaissais toujours pas Londres !

Et puis, hasard des promos de fin d’année – et info glissée par Yann sur Twitter – il y avait des billets à 29€ à saisir. J’ai trouvé un A/R à 58€ pour 3 jours mi janvier et la planification était lancée.

L’hébergement sur Londres faisait partie des problématiques antérieures – et je n’étais pas certains de pouvoir être accueilli ce we là – j’ai cependant trouvé un hôtel fort sympathique dans le quartier de Kensington, juste à côté de la station Earl’s Court.

Départ le samedi matin à 8h15 (initialement prévu à 7h15 mais je suis arrivé un poil trop tard pour l’enregistrement), je foulais le sol Londonien à 9h30 (heure locale). Transfert direct en métro à Victoria Station pour déposer ma valise à la consigne de la Gare routière de Victoria Coach Station juste à côté et me voilà parti pour mes premières exploration de la capitale Anglaise.

La météo est couverte, il pleut par intermittences, j’inaugure le Fuji X-T2 reçu les jours précédents en commençant ma tournée par Buckingham Palace. C’est justement l’heure de la relève de la garde mais il y a une telle foule que je me contente de les regarder arriver avant de continuer mon chemin. Je me dirige vers le Parlement et la fameuse Big Ben. En arrivant à la Tamise, profitez de passer de l’autre côté pour aller à quelques minutes à pied faire un tour du côté de The Graffiti Tunnel, une galerie couverte – enfin un tunnel – remplie de tags (ça change très régulièrement donc ils ne sont jamais identiques).

Je vais ensuite longer la Tamise depuis la rive face à Big Ben jusqu’à Tower Bridge, en marchant sur The Queen’s Walk, une très belle promenade à la fois au coeur de Londres et en même temps avec un petit sentiment de bord de mer. C’est assez étonnant la différence avec Paris que j’ai pu ressentir de ce côté. 

Les monuments se succèdent les uns aux autres, même si le ciel est gris et peu propice à de la photo, je me fais plaisir.

À Tower Bridge, je reprends le métro pour rejoindre Victoria Station afin de récupérer ma valise vers 14h30, je me rends ensuite à la station Earl’s Court proche de mon hébergement pour prendre possession de mon « chez moi » pour les prochaines nuits.

Il me reste un peu de temps avant de rejoindre ma meilleure amie chez elle (à seulement 2 stations de métro dans Chelsea), donc je fais d’abord un saut à Piccadilly Circus pour regarder cet endroit à la nuit tombante. Je prends quelques photos mais il pleut, il y a beaucoup (trop) de monde pour être tranquille avec le trépied. Ça ne donne pas grand chose en terme photographique mais c’est malgré tout sympa.

Il est alors temps pour moi de rejoindre ma meilleure amie chez elle pour une soirée « en famille » 🙂

Le lendemain, un dimanche, nous avions prévu de nous retrouver du côté de Hyde Park mais la météo a décidé d’être plus humide que ne le prévoyaient initialement les prévisions. Nos programmes s’en trouvent ainsi modifiés. Moi je vais, comme prévu, du côté de Nothing Hill pour voir entre autre Portobello Road. Le quartier est vraiment coloré, c’est très agréable visuellement. Je prolonge ensuite vers Little Venice et ses canaux.

Comme je suis sur ma lancée, je redescend un peu et passe du côté du 221B, Baker Street … j’avoue être un peu déçu. C’est très commercialisé et ça ne ressemble pas à l’idée que je m’en faisais … Sherlock Holmes n’était pas présent. Je continue sur mon parcours pour aller vers la très commerçante Oxford Street. Je continue ensuite gentiment ma descente vers la Tamise.

À un moment je remonte vers Piccadilly Circus, afin d’essayer d’en tirer quelques photos en fin de journée puisque ça n’avait pas été très favorable la veille. C’est un peu plus probant cette fois-ci. J’en profite ensuite pour faire un peu Regent Street puis je traverse deux allées couvertes dont les Royal Arcades, lieux vraiment magnifiques et valant le coup d’oeil. Ensuite direction le domicile de Blake et Mortimer … là aussi, un poil décevant (mais l’immeuble lui est fidèle au dessin).

Je rentre vers mon hébergement en passant devant chez Harrods. Je vais me reposer une petite heure et demie et me restaurer avant d’entreprendre ma « tournée de nuit » le long de la Tamise.

D’un jet de métro, je vais de la station Earl’s Court à celle de Tower Hill. Je précise à cette occasion que j’ai beaucoup aimé le métro Londonien, je l’ai trouvé plus agréable que le Parisien (je reconnais que c’est très subjectif, par contre la présence de pas mal de personnels souriants pour renseigner est un vrai plus par rapport au notre).

Je passe un petit moment autour de Tower Bridge à le prendre en photo sous différents angles. Je suis plus que satisfait d’avoir amené le trépied car je réalise pas mal de poses longues. Le cadre s’y prête parfaitement et user des petits îlots de chaque côté du pont pour faire des poses longues avec les véhicules qui passent sur les côtés, c’est très sympa.

Je vais ensuite remonter la Tamise en sens inverse de la veille, toujours via The Queen’s Walk jusqu’à Big Ben et le Parlement. Je passe un petit moment sur les ponts, voici entre autre ceux qui à mes yeux représentent des spots photo intéressants :

  • Millennium Bridge – assez moderne – qui donne sur la Cathédrale St Paul
  • Hungerford Bridge – mélange de moderne et d’ancien – pour sa vue sur The London Eye, le Parlement et Big Ben (je vous le conseille de nuit)
  • Le Pont de Westminster bien évidemment

Une fois arrivé au pied de Big Ben, il était près de 23h30 et largement l’heure de rentrer me coucher.

Le lundi a été plus light côté photo, je n’ai pas pris grand chose. Il faut dire que la veille, juste après Tower Bridge, je me suis rendu compte qu’il y avait une tâche récurrente sur le capteur, comme une grosse trace grasse. Ça m’a pas mal ennuyé durant le reste du séjour (il s’est avéré, une fois rentré, qu’il suffisait de souffler fort sur le capteur pour enlever la saleté qui était juste déposée, ouf!).

C’est un lundi assez pluvieux, j’hésite à trop sortir le matériel photo, le X-T2 est protégé mais le XF 18-55 quant à lui n’est pas censé trop bien supporter l’eau qui coule dessus. Je vais passer du côté de la City, refaire plusieurs coins du centre de Londres vus les deux jours précédents. Je vais également passer par Trafalgar Square et je dois dire que cette place m’a un peu déçu … je ne sais pas ce que j’en attendais mais ce qui est certains, c’est qu’elle ne m’a pas fait grande impression.

Je suis retourné vers la Gare St Pancras en fin d’après-midi, mon train quittant Londres vers 17h30 pour arriver à Paris vers 20h45. Petit aparté sur cette Gare Londonienne : j’en avais entendu dire beaucoup de bien mais c’est vrai que la Gare du Nord fait pleurer face à cette magnifique Gare !!!

Je garde un excellent souvenir de ce séjour qui à été un peu plus pluvieux que prévu par la météo mais j’ai beaucoup aimé l’ambiance de la capitale Anglaise et il me reste pas mal d’endroits à voir encore … pour un autre séjour 🙂

Pour visualiser les 88 photos retenues (celles de ce billet étaient des photos non intégrées dans la galerie) : ça se passe ici 🙂

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :