De retour de Lisbonne

06 Mar De retour de Lisbonne

J’ai passé quelques jours à Lisbonne fin février (du vendredi midi au lundi soir). J’ai profité 5 semaines auparavant d’un tarif assez intéressant pour un vol OrlyLisbonne (dont je parlais dans ce billet) pour m’évader quelques jours, même si cette saison n’est pas la plus idéale à priori.

Souhaitant faire le maximum de choses à pied et simplement, j’avais loué via Airbnb un appartement dans le quartier d’Alfama, à proximité immédiate de quelques uns des points que je tenais à voir.

Je dois dire que le choix a été parfait : appartement très agréable, lumineux, parfaitement situé, etc.

Il est placé à 3 ou 4 minutes à pied des Miradouros (points de vue) de Portas do Sol et de Santa Luzia (pour tout dire il est juste en dessous et la ruelle débouche pile entre les deux). Voici quelques unes des photos prises dans le quartier durant ce séjour.

Je partais à Lisbonne avec une idée assez précise de ce que je souhaitais voir et une liste de quelques endroits où j’aurais souhaité aller mais pour lesquels je ne savais pas – ou ne pensais pas – avoir le temps durant ce séjour.

Parmi les endroits un peu incontournables, figurait bien évidemment Belém avec sa fameuse Tour, le Monument des Explorateurs, le Monastère des Hiéronymites, sans oublier les fameux Pastéis de Belém auxquels j’ai bien évidemment fait honneur (d’ailleurs au passage, ils font payer leur « notoriété » car c’est globalement 2 fois plus cher que le prix moyen des pâtisseries à Lisbonne).

Pour rejoindre Belém, il suffit de prendre le Tram n°15E depuis la Place du Commerce et en une quarantaine de minutes environ, vous êtes arrivé. Descendez à l’arrêt Lg. Princesa et prenez la passerelle pour accéder à la Tour. Ensuite, remontez le Tage pour aller vers les autres monuments accessibles à pied en quelques minutes seulement.

J’y suis allé un dimanche matin. Je n’ai pas visité les monuments pour 2 raisons :

  • Bien que ça soit gratuit le dimanche de 10h à 14h pour certains d’entre eux, c’était déjà blindé à 10h et j’avais autre chose à faire que poireauter 1h par monument
  • J’ai bien aimé mais pour la photo, je me dis que soit au lever du jour soit en fin de journée, il peut y avoir des photos plus sympas à y prendre (à méditer)

.

Le même dimanche, j’ai pris le ferry à Cais do Sodré pour aller de l’autre côté du Tage, à Cacilhas (le port d’Almada), afin de rejoindre la vue depuis la statue de Cristo Rei. Il y a un bus pour rejoindre l’esplanade, j’ai choisi de faire le trajet à pied afin de voir un peu la ville (bon, rien de spécial si ce n’est la partie jouxtant le port).

La vue depuis l’esplanade par contre, elle, mérite amplement le trajet !

Avant d’y monter, j’avais effectué le parcours le long de la berge, en suivant des bâtiments abandonnés et j’avoue que j’ai assez aimé … un peu moins le fait de tomber sur un « terminus » représenté par un ascenseur …

Dans la catégorie « excentré », j’ai visité le Parc des Nations le lundi (datant de la période de l’exposition universelle de 1998). C’est (très) moderne, c’est neuf, c’est très contrasté avec la vieille ville de Lisbonne mais j’ai aimé. Le centre commercial est plutôt agréable – et pourtant ce n’est pas ce que je préfère comme endroit d’une façon générale – et j’avoue que le contraste avec le reste de Lisbonne n’est pas pour me déplaire.

La seule critique que j’aurais éventuellement à formuler, c’est la durée du trajet en métro depuis Alfama : près de 40mn (c’est un peu long même si dans mon cas le fait que je fasse 3 fois le trajet le lundi contribue à cet avis).

Le Pont Vasco de Gama et l’Hôtel bordant le Tage sont des monuments très spécifiques. J’avoue que j’aurais beaucoup aimé pouvoir les prendre de nuit ainsi qu’au coucher du soleil. Ce n’était malheureusement pas possible au cours de ce séjour mais je reste persuadé qu’il y a de très beaux clichés à y faire !

J’ai parlé des abords immédiats de mon logement et des points excentrés de Lisbonne mais n’oublions pas que ce séjour c’était aussi le reste de la ville en elle-même, les autres quartiers …

J’ai pas mal sillonné Baixale quartier proche de la Place du Commerce – ainsi que Graça, qui se trouve au-dessus d’Alfama et où il existe un très beau Miradouro par lequel je suis passé presque tous les jours.

J’ai également un peu visité le Bairro Alto ainsi que le coin de Cais do Sodré. Je dois dire que je regrette même un peu de ne pas avoir passé plus de temps du côté de Cais do Sodré et notamment d’avoir juste survolé son marché réputé. Je manquais de temps entre Belém et le ferry pour Cacilhas, je n’y suis passé qu’en coup de vent !

De part la situation de mon appartement, j’étais à une petite vingtaine de minutes à pied de Cais do Sodré, le point pratiquement le plus éloigné de mes périples au coeur de Lisbonne. Vous comprendrez que je sois régulièrement passé par tous ces endroits au cours de mon séjour.

De ce séjour, j’ai ramené 900 photos tout rond. J’en ai retenues 136 pour la galerie (voir en fin de billet). J’ai également – pour la 1ère fois – ramené quelques vidéos prises avec la Yi Caméra. Pour le moment je ne m’y suis pas plongé, j’ai juste retenu une petite vidéo de plus de 2mn filmant l’intérieur de l’appartement et sa vue sur le Tage pour ma famille (je commence à me faire la main sur le montage).

Concernant le matériel photo, le X-E2 a été parfait et j’ai utilisé presque exclusivement le 18-55 (le Samyang 8mm n’aura finalement servi qu’à 3 reprises mais je pense qu’il n’était pas idéal dans ce contexte). J’aurais aimé à 2 ou 3 occasions avoir un 50-150 (ou équivalent) mais ça n’est pas arrivé souvent. Je pense que si j’avais eu le 14mm il m’aurait servi plus souvent, c’est probablement le combo gagnant pour un prochain séjour, le 18-55 pour la facilité en balade et le 14mm pour tout ce qui est pose longue et vue un peu plus large.

Ai-je tout vu à Lisbonne ?

La réponse est non, très clairement !

Il faudra que j’y retourne, ne serait-ce que pour aller à Cascais et Sintra (voir un peu plus loin sur la côte). La saison ne s’y prêtait pas donc j’ai zappé ces étapes. Il me reste également quelques endroits de Lisbonne que je n’ai que survolé ou même un peu ignorés et rien que ça, ça justifiera de refaire un passage par la capitale du Portugal, ville que j’ai tout particulièrement adoré.

Pour visualiser l’ensemble des 136 photos de ce séjour à Lisbonne, suivez le lien ci-dessous (vers un domaine différent) :

lisbonne-160200-galerie

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :