Essai du Fujinon XF 14 f/2.8

28 Sep Essai du Fujinon XF 14 f/2.8

J’ai eu l’occasion d’emprunter auprès de Fujifilm France le XF 14 f/2.8 durant 8 jours en septembre, pour le tester au cours de mon séjour à Perros-Guirec. Je leur ai demandé ce prêt car je souhaitais vérifier si une optique fixe me conviendrait en grand angle, hésitant avec le XF 10-24, plus « souple » mais finalement peut-être pas le choix le plus cohérent pour mes besoins. C’est du moins ce que je tenais à vérifier.

Cette optique étant disponible aux dates demandées, tout s’est déroulé très rapidement. Entre ma demande initiale et la réponse de la personne en charge des prêts chez eux, il s’est déroulé moins de 24h (en sachant que j’ai attendu le lendemain matin pour mon courriel, j’avais la réponse positive moins de 3h après).

Le mercredi 09 septembre dans l’après-midi j’ai donc récupéré le matériel.

Que dire sur cette optique qui n’ait pas déjà été écrit. En ce qui me concerne il y a quelques points plus particuliers qui faisaient qu’elle me titillait :

  • sa compacité (65 x 58,4mm vs 78 x 87mm pour le 10-24)
  • son poids (234 grammes vs 410 pour le 10-24)
  • son diamètre de 58mm (comme le XF 18-55 donc filtres communs -> 72mm pour le 10-24)

En ce qui concerne la fabrication, elle est très bonne. Seul le pare-soleil m’a un peu surpris, je m’attendais plutôt à quelque chose comme sur le XF 35 f/1.4 mais est-ce l’essentiel ? Je ne le pense pas.

La qualité optique des deux est donnée pour excellente donc mon questionnement allait plutôt porter sur : 14mm (équivalent 21mm en 24×36) est-ce suffisant pour mes besoins ?

Je me suis efforcé durant ces 8 jours de tester le 14mm dans différentes conditions pour justement essayer de répondre à cette question, celle qui à mes yeux permettra de déterminer laquelle des 2 optiques me serait la plus utile.

Durant cette semaine, je l’ai utilisée pour un certain nombre de poses longues . À cette occasion, 2 trépieds ont été de sortie :

  • mon trépied âgé d’une dizaine d’années d’une sous-marque (mais léger et assez compact)
  • le mini-trépied Manfrotto acheté cet été et qui a fait merveille au quotidien, il était toujours dans ma sacoche

 

Après cette semaine d’utilisation, j’ai une vision nettement plus précise de ce que peut donner cette optique qui a été associée durant ces 8 jours au XF 18-55 : c’est le duo qui me convient !

J’avais des inquiétudes quand au gap entre 10 et 14mm et même si je sais que je ne pourrais pas photographier en un seul cliché l’intérieur du Panthéon à Rome, les rares occasions ou le recul ne sera pas suffisant restent assez restreintes et il y a alors la possibilité du panorama avec plusieurs clichés (ou éventuellement envisager un 8mm comme l’a fait Gérald Géronimi pour certains de ses clichés).

Quoi qu’il en soit, son poids et son encombrement jouent en sa faveur, tout comme son diamètre identique au XF 18-55. Les photos obtenues me conviennent et je n’aurais pas fait mieux avec un zoom. Pour citer quelqu’un qui se reconnaîtra, « la messe est dite » !

Seul son tarif me semble un poil élevé, un prix public de 890€ c’est quand même un chouilla au-dessus de ce que j’aurais souhaité pour cette optique.

Nota : je tiens à remercier tout spécialement les personnes de chez Fujifilm France avec qui j'ai échangé pour le prêt du Fujinon XF 14mm, elles ont été très pro et fort sympathiques

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :