5 jours sur la Côte de Granit Rose

24 Sep 5 jours sur la Côte de Granit Rose

Comme chaque année, je suis allé passer quelques jours sur Perros-Guirec / Ploumanac’h en septembre, histoire de reprendre la nouvelle année sur de bonnes bases après un été assez chargé côté boulot 🙂

Petite particularité, j’ai uniquement utilisé du matériel Fujifilm durant cette petite semaine (même si le 7D accompagné du 24-105 était sur place au cas où j’en aurais eu besoin) :

  • Boitier : X-E2
  • Grand angle : XF 14 f/2.8 (prêté par Fujifilm France)
  • Transtandard : XF 18-55

Nota : pour le Fujinon XF 14mm prêté par Fujifilm France, je ferai un billet spécifique d'ici quelques jours !

C’était également l’occasion d’utiliser pour la première fois un filtre ND1000 de marque Haida acheté pour l’occasion (en plus d’un polarisant), histoire de changer un peu le type de photos prises habituellement.

Pour situer les coins où j’ai pris mes photos cette année, voici la carte (entourées en rouge -> photos en 2015)

Cette année, moins de photos mais, je l’espère, plus d’attentions prêtées à leur prise et surtout, pas mal de poses longues, ND1000 oblige. C’était une découverte et je dois dire que j’ai aimé aborder la photo sous un autre angle. J’ai également pris quelques photos en pose longue de nuit, sans filtre cette fois-ci.

Tout n’est pas idéal et une fois rentré, devant mon écran, je regrette certains choix mais sur le moment ça me semblait le(s) meilleur(s) options et il faut assumer, et encore plus important, essayer d’en tenir compte à l’avenir.

Ce séjour a bien sûr également été l’occasion de faire des photos plus « traditionnelles », assez proches de celles prises les années précédentes pour le cadre, la météo – elle – étant à chaque fois différente.

Au final, ces 5 jours au-delà de m’avoir permis de reprendre un peu d’énergie pour les mois à venir m’auront également permis de voir ce que donnaient quelques jours passés en « tout Fuji » et c’est plutôt une réussite. Le poids à transporter au quotidien était grandement allégé et je ne vais pas m’en plaindre.

Seules les 2 optiques mentionnées en début d’article ont été utilisées, le XF 35 f/1.4 était cependant au chaud au cas où un portrait aurait été à faire mais ça n’a pas été le cas …

Le 14mm était destiné à me faire une opinion sur un grand angle fixe par rapport au zoom (en l’espèce le XF 10-24 pour Fuji) … je reviendrai sur ce point dans l’article dédié mais je suppose que vous avez déjà une idée de ce que je peux en penser 🙂

Je me suis même essayé à une photo de voûte étoilée … ce n’est pas ce que j’espérais mais bon, je la garde car au moins elle a le mérite d’exister et elle sera là pour me rappeler de réessayer un jour.

Au total, j’ai gardé 76 photos sur les 325 prises. Je me suis « maîtrisé » cette fois-ci en ne shootant pas à tout va. Si on exclue les 2 séries destinées à tester un panorama et les séries prises lors de poses longues de nuit – voir quelques une de jour – afin de trouver le meilleur réglage, j’ai un ratio de photos / jour qui diminue et c’est une bonne chose !

Galerie photo 2015 de Perros-Guirec

Galerie photo 2015 de Perros-Guirec

Nota : les exifs sont laissés donc ça vous permet de voir l'optique utilisée ainsi que les temps de pose

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :