Premiers tests avec le filtre Haida ND1000

09 Sep Premiers tests avec le filtre Haida ND1000

Suite à mon billet du 10 août dernier sur les filtres, j’ai commandé chez Lovinpix deux modèles courant août :

  • Un Haida PROII MC Slim ND1000 pour les poses longues
  • Un Haida PROII MC C-POL Slim polarisant circulaire pour atténuer les reflets

 

J’ai choisi des modèles 58mm afin qu’ils soient utilisables sur le Fujinon XF 18-55 et le Fujinon XF 14 f/2.8 (que je vais tester la semaine prochaine en Bretagne et sans doute acheter plus tard). Ces modèles, bien qu’étant nettement moins chers que les B+W (par exemple), sont d’excellente qualité.

N’ayant pas eu le temps de les essayer depuis leur réception, je suis allé à pied hier matin au bureau, histoire de faire un premier test très rapide – je n’avais pas plus de 5mn de marge – afin de voir ce que ça donnait en utilisation.

En dépit du fait qu’il y ait 10 stops, le mirroless permet de faire la mise au point avec le ND1000 de monté (ce qui n’est pas le cas sur les capteurs de reflex « traditionnels »). C’est tout bête mais mine de rien ça rend service.

Les conditions n’étaient pas vraiment idéales – loin s’en faut même – mais c’était suffisant pour se faire une première idée. Je peux donc confirmer les points suivants :

  • La colorimétrie n’est pas impactée par ce filtre (ou alors de façon très infime)
  • L’utilisation est très simple, seule l’imagination de celui (ou celle) derrière l’appareil fera la différence entre une photo banale ou réussie

 

Pour faire bonne mesure, en rentrant hier soir je me suis de nouveau arrêté quelques instants mais au-dessus des quais cette fois-ci. Le soleil était en plein face à moi mais peut importe, ça m’a quand même permis de prendre deux clichés supplémentaires.

Je n’ai pas essayé le filtre polarisant car de ce côté, je suis nettement plus habitué à son utilisation donc j’avais moins de « questions » à l’esprit.

Pour terminer ce court billet, quatre photos prises (2 le matin, 2 le soir) ainsi que le « making off » (photo prise le matin avec le téléphone).

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail
Tags:
, ,
No Comments

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :